Dre Farah Tabassum est membre du personnel à titre de médecin consultante à la clinique de santé environnementale de l’hôpital Women’s College (Women’s College Hospital’s Environmental Health Clinic) et, à temps partiel, chargée d’enseignement clinique au département de médecine familiale et communautaire à l’université de Toronto.
Avant de se joindre à la clinique, elle avait effectué un fellowship d’un an en santé environnementale clinique dans le cadre du programme de perfectionnement des compétences offert par le département. En parallèle, elle avait terminé sa formation en médecine fonctionnelle à l’Institut de médecine fonctionnelle et obtenu son agrément comme praticienne. Auparavant, elle avait été psychothérapeute puis, pendant douze ans, membre du personnel du centre de santé communautaire Four Villages (The Four Villages Community Health Centre).
En plus de travailler à la clinique de santé environnementale, elle est aussi médecin consultante au sein du groupe de médecine ontarien eConsult, où elle traite les questions ayant trait à l’exténuement relié au syndrôme post-Covid et à diverses conditions chroniques complexes en santé environnementale. En juin 2023, elle s’est jointe au centre ontarien des pratiques efficaces (Centre for Effective Practice) en tant que cheffe clinique pour contribuer à la mise au point d’un outil destiné aux soins cliniques primaires dans les cas d’encéphalomyélite myalgique, de tachycardie orthostatique posturale, de fibromyalgie et d’hypersensibilité chimique multiple.
Elle a toujours été animée par un profond intérêt pour les approches intégratives en matière de santé, mieux-être et prévention. Elle avait d’abord obtenu son diplôme en médecine à la faculté de médecine de l’université McGill, puis son diplôme en médecine familiale à l’université McMaster en 2001.